Guide de migration de JMap 6.0 à JMap 7 / Migration Guide from JMap 6.0 to JMap 7

 

Produit concerné / Related product

JMap

Versions

7


Jump to English version



 

Cet article décrit les procédures pour migrer JMap 6.0 vers JMap 7 Kathmandu et versions postérieures.

JMap 7 Kathmandu peut être installé seulement sur JMap 7 Jakarta Fix 5 et postérieurs.

Il n'est pas possible d'installer JMap 7 par-dessus une version de JMap antérieure à JMap 6.5. Vous devez d'abord mettre à jour l'ancienne version vers 6.5 ou procéder par exportation et importation des configurations.

Les articles suivants décrivent la procédure de migration entre versions de JMap antérieures à 6.5 :

Guide de migration JMap 4.0 à JMap 5.0 / JMap 4.0 to JMap 5.0 Migration Guide

Guide de migration de JMap 5.0 à JMap 6.0

Migration de JMap 6.0 à JMap 6.5

Pour migrer de JMap 6.0. à JMap 6.5 suivez cette procédure :

  1. Arrêtez le service de l'installation existante de JMap 6.0.

  2. Exécutez le programme d'installation de JMap 6.5. Les détails sont décrits dans Guide d'installation de JMap 6.5.
    Vous devez obligatoirement installer la dernière version (patch) disponible de JMap 6.5 : jmap_windows-x64_6_5m_full.exe ou postérieure.

  3. Vous devez obtenir un fichier de licence pour cette installation. Copiez le fichier de licence dans le dossier bin de l'installation. 

  4. Démarrez le service de JMap 6.5 et validez qu’il fonctionne correctement. Le log du démarrage en JMap Admin contient l’information pertinente. Aussi, vous pouvez cliquer sur quelques couches et valider que les sources de données reliées aux couches sont correctes.

  5. Mettez à jour toutes les applications déployées.

Migration de JMap 6.5 à JMap 7 (Jakarta et antérieures) 

Il existe 3 méthodes pour faire la migration de JMap 6.5 à JMap 7 (Jakarta et antérieures).

La première méthode, la plus simple, consiste à installer JMap 7 (Jakarta et antérieures) par-dessus l'installation existante de JMap 6.5. Notez que le dernier correctif disponible pour JMap 6.5 doit obligatoirement être installé. Une fois l'installation terminée, JMap 7 (Jakarta et antérieures) est prêt à l'utilisation avec toutes les configurations et données qui sont présentes dans JMap 6.5. 

La deuxième méthode consiste à faire une copie de l'installation existante de JMap 6.5 et d'installer JMap 7 (Jakarta et antérieures) par-dessus la copie. Cela permet de continuer d'utiliser JMap 6.5 durant le processus de migration à JMap 7. Cette méthode est plus complexe que la précédente, car elle exige que des ajustements soient faits manuellement dans la copie de JMap 6.5 avant l'installation de JMap 7 (Jakarta et antérieures). Notez que le dernier correctif disponible pour JMap 6.5 doit obligatoirement être installé.

La troisième méthode consiste à faire une installation séparée de JMap 7 (Jakarta et antérieures) et à importer les configurations de JMap 6.5 dans JMap 7. Cette méthode nécessite aussi la copie ou reconfiguration des extensions JMap ainsi que des applications déployées. Tout fichier ayant été ajouté au répertoire de JMap (ex; images, icônes, gabarits, etc.) doit être copié manuellement dans JMap 7. Cette méthode est fortement déconseillée puisqu'elle implique un grand nombre d'opérations manuelles et elle exige une profonde connaissance des composantes du serveur JMap pour assurer le bon fonctionnement des applications déployées.

À noter que les versions JMap 7 Amsterdam et plus récentes incluent leur propre machine virtuelle Java (JVM). Aucune installation de Java n'est nécessaire sur le serveur. Par contre, si des applications JMap sont déployées sur un serveur web externe (ex: proxy Apache Tomcat), la JVM utilisée par Tomcat doit être la version 1.8 ou supérieure car les déploiements provenant de JMap 7 nécessitent cette version de Java pour s'exécuter correctement.

Méthode 1 : Installer JMap 7 par-dessus JMap 6.5

JMap 7 (Jakarta et antérieures) peut être installé par-dessus une installation existante de JMap 6.5. Notez que le dernier correctif disponible pour JMap 6.5 doit obligatoirement être installé.

  1. Arrêtez le service de l'installation existante de JMap 6.5.

  2. Effectuez une copie de sécurité du serveur JMap 6.5.

  3. Si vous désirez changer le nom du répertoire racine de JMap :

    1. Renommez le répertoire racine de JMap.

    2. À partir du répertoire conf situé dans le répertoire racine de JMap, éditez le fichier jmapserver.properties et changez tous les chemins qui mènent à JMap 6.5 pour le chemin du répertoire racine de JMap 7.

    3. À partir du répertoire .install4j situé dans le répertoire racine de JMap, éditez install.prop et changez tous les chemins qui mènent à JMap 6.5 pour le chemin du répertoire racine de JMap 7.

  4. Exécutez le programme d'installation de JMap 7. Sur Windows, l'installation doit être effectuée en mode administrateur (Exécuter en tant que... "Administrateur" ("Administrator" en Anglais)). À l'étape où le programme d'installation demande de sélectionner le dossier pour l'installation, assurez-vous de spécifier le répertoire de l'installation existante de JMap 6.5 (p.ex. c:\Programmes\JMap 6.5). L'installation comporte moins d'étapes que lors d'une nouvelle installation puisqu'il s'agit d'une mise à jour. Voir le Guide d'installation de JMap 7 pour plus de détails. Installez aussi toute extension JMap 7 dans cette nouvelle instance.

  5. Dans le répertoire lib, triez par ordre de modification. Ces 3 anciens fichiers doivent être effacés s'ils sont présents:

    1. commons-io-2.0.1.jar

    2. javax.faces-2.2.10.jar

    3. guava-10.0.1.jar

  6. Mettez à jour les extensions installées dans le serveur.

  7. Si vous désirez changer le nom du service de JMap :

    1. Ouvrez une console (cmd) et allez dans le répertoire bin de JMap.

    2. Éxécutez : jmapserverservice /install NOM_DU_SERVICE.

    3. À partir du répertoire .install4j situé dans le répertoire racine de JMap, éditez install.prop et renommez ServiceName pour le nom du nouveau service.

  8. Obtenez de K2 un fichier de licence compatible avec JMap 7 (Jakarta et antérieures). Celui de JMap 6.5 n'est pas compatible avec JMap 7. La procédure est décrite dans cet article.

  9. Copiez le fichier de licence compatible avec JMap 7 dans le dossier bin de l'installation. Écrasez le fichier existant.

  10. Démarrez le service de JMap 7.

  11. Mettez à jour les applications déployées.

    1. Si les déploiements sont sur un Proxy, modifiez le type de déploiement à Externe.

    2. Mettez-à jour le déploiement sur le Proxy.

Méthode 2 : Installer JMap 7 par-dessus une copie de JMap 6.5

Cette méthode permet de démarrer JMap 7 (Jakarta et antérieures) à partir de la copie d'une installation de JMap 6.5. Les deux serveurs sont donc exécutés en parallèle, permettant l'accès aux deux versions pendant le processus de migration à JMap 7. Notez que le dernier correctif disponible pour JMap 6.5 doit obligatoirement être installé.

  1. Arrêtez le service de l'installation existante de JMap 6.5.

  2. Faites une copie complète du répertoire racine de JMap 6.5.

  3. Faites une copie complète de la base de données système de JMap 6.5.

  4. Redémarrez le service de l'installation existante de JMap 6.5.

  5. Rectifiez le répertoire d'installation de JMap 7 dans les fichiers de configuration de la copie de JMap 6.5 :

    1. À partir du répertoire conf situé dans le répertoire racine de JMap, éditez le fichier jmapserver.properties et changez tous les chemins qui mènent à JMap 6.5 pour le chemin du répertoire racine de JMap 7.

    2. À partir du répertoire .install4j situé dans le répertoire racine de JMap, éditez install.prop et changez tous les chemins qui mènent à JMap 6.5 pour le chemin du répertoire racine de JMap 7 et renommez ServiceName pour le nom du nouveau service.
       

  6. Si la copie du JMap 6.5 est installée dans le même environnement, vous devez redéfinir les ports de communication afin d'éviter les conflits.

    1. Changez le port de JMap 7 (typiquement 7003) dans le fichier jmapserver.properties situé dans le répertoire conf. La valeur à changer est préfixée de la chaîne de caractères suivante : server.port=.

    2. Changez le port de JMap 7 (typiquement 7003) dans le fichier jmsconnection.xml des répertoires suivants :

      1. (répertoire racine de JMap 7)/reports/WEB-INF.

      2. (répertoire racine de JMap 7)/jmapadmin/WEB-INF.

      3. (répertoire racine de JMap 7)/applications/deployed/jmap/WEB-INF.

    3. Changez le port du serveur Web (typiquement 8080) dans le fichier jmapserver.properties situé dans le répertoire conf. La valeur à changer est préfixée de la chaîne de caractères suivante : server.tomcat.port=.

    4. Changez le port AJP13 du serveur Web (typiquement 8009) dans le fichier jmapserver.properties situé dans le répertoire conf. La valeur à changer est préfixée de la chaîne de caractères suivante : server.tomcat.ajp13port=.

    5. Changez le port HTTPS du serveur Web (typiquement 8443) dans le fichier jmapserver.properties situé dans le répertoire conf. La valeur à changer est préfixée de la chaîne de caractères suivante : server.https.port=. Si cette valeur est égale à -1, veuillez ignorer cette étape.
       

  7. Puisque chaque instance de JMap Server doit posséder sa propre base de données système, il est nécessaire de modifier la configuration de la base de données système existante afin d'éviter des conflits et d'éventuelles erreurs. Il faut donc au préalable copier la base de données système de JMap afin de pouvoir utiliser la copie pour la nouvelle installation. Une fois cette copie faite, le fichier (répertoire racine de JMap 7)/conf/jmapserver.properties doit être édité afin de définir les paramètres de connexion vers la base de données système à utiliser dans JMap 7. 

    Propriétés de la base de données système à modifier (exemple ici avec MySQL) :
         a.  server.systemDB.configfile=mySQLConfig.xml
         b.  server.systemDB.password=password(NouveauMotDePasse)
         c.  server.systemDB.url=jdbc\:mysql\://localhost\:3306/jmap60sysdb?useCursorFetch\=true
         d.  server.systemDB.user=jmap

    La ligne server.systemDB.configfile définit le fichier de configuration de la base de données à utiliser. La ligne server.systemDB.url contient l’URL de connexion, l’adresse du serveur et le nom de la base de données. Il faut donc modifier celle-ci et s’assurer que les lignes contenant le mot de passe (password) et nom d’usager (user) sont correctes. Le mot de passe sera encodé. S’il n’a pas changé, aucune modification n’est requise, mais si le mot de passe a changé, remplacez le mot de passe encodé par password(NouveauMotDePasse).

    Notez que si la base de données système existante est de type Apache Derby et qu'elle a été copiée avec l'installation de JMap 6.5, il n'est pas nécessaire de changer la configuration de la base de données système. Veuillez cependant vérifier que l'URL vers cette base de données pointe réellement vers la copie à utiliser.
      

  8. Exécutez le programme d'installation de JMap 7. Sur Windows, l'installation doit être effectuée en mode administrateur (Exécuter en tant que... "Administrateur" ("Administrator" en Anglais)). À l'étape où le programme d'installation demande de sélectionner le dossier pour l'installation, assurez-vous de spécifier le répertoire où vous avez copié l'installation de JMap 6.5. L'installation comporte moins d'étapes que lors d'une nouvelle installation puisqu'il s'agit d'une mise à jour. Voir le Guide d'installation de JMap 7 pour plus de détails. Installez aussi toute extension JMap 7 dans cette nouvelle instance.
      

  9. Sur Windows, vous devez installer un nouveau service pour JMap 7 :

    1. Ouvrez une console (cmd) et allez dans le répertoire bin de JMap.

    2. Éxécutez : jmapserverservice /install NOM_DU_SERVICE.

    3. À partir du répertoire .install4j situé dans le répertoire racine de JMap, éditez install.prop et renommez ServiceName pour le nom du nouveau service.
       

  10. Sur Windows, si vous désirez désinstaller le service pour JMap 6.5 :

    1. Ouvrez une console (cmd) et allez dans le répertoire bin de JMap 6.5.

    2. Éxécutez : jmapserverservice /uninstall NOM_DU_SERVICE.

  11. Obtenez de K2 un fichier de licence compatible avec JMap 7. Celui de JMap 6.5 n'est pas compatible avec JMap 7. La procédure est décrite dans cet article.

  12. Copiez le fichier de licence compatible avec JMap 7 dans le dossier bin de l'installation. Écrasez le fichier existant.
     

  13. Démarrez le service de JMap 7.

  14. Mettez à jour les extensions installées dans le serveur.

  15. Mettez à jour les applications déployées.

    1. Si les déploiements sont sur un Proxy, modifiez le type de déploiement à Externe.

    2. Mettez-à jour le déploiement sur le Proxy.

Méthode 3 : Importer la configuration de JMap 6.5 dans une nouvelle instance JMap 7

Dans certains cas, si des paramètres de configuration, comme des chemins d'accès vers des fichiers de données, doivent être changés lors de la migration à 7 (Jakarta et antérieures), il pourrait être nécessaire de passer par le processus d'exportation et d'importation standard de JMap.

  1. Exécutez le programme d'installation de JMap 7 et installez JMap dans un nouveau répertoire. Sur Windows, l'installation doit être effectuée en mode administrateur (Exécuter en tant que... "Administrateur" ("Administrator" en Anglais)). Durant de l'installation, il est nécessaire de modifier les ports de communication par défaut (JMap, Tomcat, AJP13) pour éviter les conflits avec la configuration de JMap 6.5.  En effet, il sera impossible de faire fonctionner JMap 6.5 et JMap 7 simultanément si ceux-ci utilisent les mêmes ports de communication dans le même environnement. Voir le Guide d'installation de JMap 7 pour plus de détails. Installez aussi toute extension JMap 7 dans cette nouvelle instance.

  2. Obtenez de K2 un fichier de licence compatible avec JMap 7. Celui de JMap 6.5 n'est pas compatible avec JMap 7. La procédure est décrite dans cet article.

  3. Copiez le fichier de licence compatible avec JMap 7 dans le dossier bin de l'installation. Écrasez le fichier existant.

  4. Démarrez le service de JMap 7.

  5. Avant de procéder à l'exportation des données et de la configuration de JMap 6.5, validez que le dernier correctif disponible pour JMap 6.5 est installé.

  6. Effectuez une exportation de la configuration entière de JMap 6.5. Le processus d'exportation crée quatre fichiers, dont le fichier .properties est le principal car il contient l'information de configuration. Tous les fichiers sont toutefois nécessaires lors de l'importation. 
     

  7. Si la base de données système (System) utilisée pour JMap 6.5 est aussi utilisée pour JMap 7 (dans le cas d'une utilisation non simultanée), les données utilisateur n'ont pas à être exportées. Cependant, puisque les contextes ne sont pas stockés dans cette base de données, ceux-ci doivent être exportés à partir de JMap 6.5. L'outil d'exportation des données utilisateur se trouve dans la section Outils -> Import/Export de JMap 6.5.

  8. Si une nouvelle base de données système (System) doit être utilisée dans JMap 7, les données utilisateur et les contextes doivent être exportés à partir de JMap 6.5. L'outil d'exportation des données utilisateur se trouve dans la section Outils -> Import/Export de JMap 6.5. 
     

  9. Une fois la configuration et les données utilisateur exportés à partir de JMap 6.5, celles-ci peuvent être importés dans JMap 7. Au besoin, avant d'importer la configuration exportée, le fichier .properties de la configuration de JMap 6.5 doit être édité afin de définir les chemins d'accès, les paramètres de connexion vers la base de données système et les nouveaux ports de communication à utiliser dans JMap 7. 

    • Propriétés de la base de données système à vérifier :

      1. server.systemDB.configfile=mySQLConfig.xml

      2. server.systemDB.password=password(NouveauMotDePasse)

      3. server.systemDB.url=jdbc\:mysql\://localhost\:3306/jmap50sysdb?useCursorFetch\=true

      4. server.systemDB.user=jmap

      La ligne server.systemDB.configfile définit le fichier de configuration de la base de données à utiliser. La ligne server.systemDB.url contient l’URL de connexion, l’adresse du serveur et le nom de la base de données. Il faut donc modifier celle-ci et s’assurer que les lignes contenant le mot de passe (password) et nom d’usager (user) sont correctes. Le mot de passe sera encodé. S’il n’a pas changé, aucune modification n’est requise, mais si le mot de passe a changé, remplacer le mot de passe encodé par password(NouveauMotDePasse).

    • Propriétés des ports de communication à vérifier :

      1. server.port=7003

      2. server.tomcat.port=8080

      3. server.tomcat.ajp13port=8009

  10. L'outil d'importation des configurations dans JMap 7 est situé dans JMap Server -> Importation/Exportation -> Importation/Exportation des configurations. Veuillez sélectionner le fichier .properties exporté de JMap 6.5, ayant possiblement été modifié à l'étape précédente. Lorsque vous effectuez une importation entière, toute configuration existante dans JMap Server est supprimée et remplacée par la configuration importée. Lorsqu'une importation entière est terminée, vous êtes automatiquement retourné à la page de connexion de JMap Admin.

  11. Si vous avez exporté des contextes ou des données utilisateur à partir de JMap 6.5, veuillez utiliser l'outil d'importation des données utilisateur de JMap 7 situé dans JMap Server -> Importation/Exportation -> Importation/Exportation des données utilisateur. Veuillez sélectionner le fichier .properties des données utilisateur exporté de JMap 6.5 (différent de la configuration exportée). Le fichier .mapping demandé représente une correspondance de projets entre 2 instances de JMap et il est créé lors d’une importation partielle. Ce fichier est nécessaire lors de la migration de couches personnelles et contextes suivant une importation partielle. Ignorez ce paramètre si vous avez effectué une importation de configuration entière.

  12. Une fois les importations terminées, vérifiez que les bases de données et les connexions à distance ont un état "Connecté". Ensuite, procédez à la mise à jour des sources de données spatiales afin qu'elle reviennent à l'état "Prêt".

  13. Installez les extensions dont vous disposez dans le serveur JMap 7. Configurez-les suivant les guides pertinents.

  14. Mettez à jour les applications déployées. 

    1. Si les déploiements sont sur un Proxy, modifiez le type de déploiement à Externe.

    2. Mettez-à jour le déploiement sur le Proxy.

Migration à JMap 7 Kathmandu

En raison de modifications majeures dans la structure de JMap, la version Kathmandu de JMap 7 peut être installée seulement sur JMap 7 Jakarta Fix 5 ou une version plus récente. Si vous avez une version inférieure à JMap 7 Jakarta Fix 5, vous devez obligatoirement procéder par étape en installant d’abord la version la plus récente de JMap 7 Jakarta (que vous devez démarrer une fois) et ensuite procéder avec l’installation de JMap 7 Kathmandu.

Vous devez procéder comme suit :

  1. Si votre version de JMap est plus ancienne que JMap 7 Jakarta Fix 5

    1. Installez la version la plus récente de JMap 7 Jakarta.

    2. Démarrez JMap Server. Cette étape est obligatoire pour permettre la transition vers JMap 7 Kathmandu.

  2. Arrêtez JMap Server.

  3. Installez JMap 7 Kathmandu.

  4. Démarrez JMap Server.

 


1 English

English version

 

This article describes the procedures to migrate JMap 6.0 to JMap 7 Kathmandu and later versions.

JMap 7 Kathmandu can only be installed on JMap 7 Jakarta Fix 5 and later.

It is not possible to install JMap 7 over a version of JMap earlier than 6.5. You will need to update the old version to 6.5 or proceed by exporting and importing configurations.

The following articles describe the migration procedure between versions of JMap earlier than 6.5:

Guide de migration JMap 4.0 à JMap 5.0 / JMap 4.0 to JMap 5.0 Migration Guide

Guide de migration de JMap 5.0 à JMap 6.0

Migrating JMap 6.0 to JMap 6.5

If your server is JMap 6.0 you must follow this procedure to migrate to JMap 7:

  1. Stop the service of the existing installation of JMap 6.0.

  2. Run the JMap 6.5 installer. Details are described in Guide d'installation de JMap 6.5You must install the latest patch available from JMap 6.5: jmap_windows-x64_6_5m_full.exe or later.

  3. You must obtain a license file for this installation. Copy the license file to the bin folder of the installation.

  4. Start the JMap 6.5 service and validate that it works correctly. The JMap Admin startup log contains the relevant information. Also, you can click on some layers and validate that the data sources linked to the layers are correct.

  5. Update all deployed applications.

Migrating from JMap 6.5 to JMap 7 (Jakarta and earlier)

There are 3 ways to migrate JMap 6.5 to JMap 7 (Jakarta and earlier):

The first and simplest method is to install JMap 7 over the existing JMap 6.5 installation. All the configurations and data of JMap 6.5 will be preserved and once the installation is complete, JMap 7 will be ready to use. You must install the latest patch available from JMap 6.5.

The second method is to make a copy of the existing installation of JMap 6.5 and install JMap 7 over the copy. This makes it possible to continue to use JMap 6.5 during the JMap 7 migration process. This method is more complex than the previous one because it requires adjustments to be made manually in the copy of JMap 6.5 before installing JMap 7.You must install the latest patch available from JMap 6.5.

The third method is to install JMap 7separately and import the JMap 6.5 configuration. This method also requires copying and reconfiguring JMap extensions as well as deployed applications. Any file that has been added to the JMap directory (eg. images, icons, templates, etc.) must be copied manually in JMap 7. This method is strongly discouraged since it involves a large number of manual operations and requires a deep knowledge of JMap Server components and process to ensure the operation of deployed applications.

Note that JMap 7 Amsterdam and newer versions now include their own Java JVMs. No installation of Java is necessary on the server. However, if JMap applications are deployed on an external web server (eg Apache Tomcat proxy), the JVM used by Tomcat should be version 1.8 (or higher) since Deployments from JMap 7 require this version of Java to run properly.

Method 1: Install JMap 7 over JMap 6.5

JMap 7 can be installed over an existing installation of JMap 6.5:

 

  1. Stop the service of the existing installation of JMap 6.5.

  2. Make a backup copy of the JMap server.

  3. If you want to change the name of the root directory of JMap:

    1. Rename the root directory of JMap.

    2. From the conf directory located in the root directory of JMap, edit the jmapserver.properties file and change all paths that lead to JMap 6.5 for the JMap 7 root directory path.

    3. From the .install4j directory located in the root directory of JMap, edit install.prop and change all paths that lead to JMap 6.5 for the JMap 7 root directory path.

  4. Run the JMap 7 installer. On Windows, the installation must be done in administrator mode (Run as ... "Administrator"). At the stage where the installer asks to select the folder for the installation, make sure to specify the directory of the existing installation of JMap 6.5 (eg c:\Programs\JMap 6.5). The installation has fewer steps than during a new installation since it is an update. See the Installation Guide for JMap 7. Also install any JMap 7 extension in this new instance.

  5. Update the installed extensions in the server.

  6. If you want to change the service name of JMap:

    1. Open a console (cmd) and go to the bin directory of JMap.

    2. Run: jmapserverservice/install NAME_DU_SERVICE.

    3. From the .install4j directory located in the root directory of JMap, edit install.prop and rename ServiceName to the name of the new service.

  7. Obtain a license file from K2 compatible with JMap 7. The JMap 6.5 license file is not compatible with JMap 7. The procedure is described in this article.

  8. Copy the JMap 7 compatible license file to the bin folder of the installation. Overwrite the existing file.

  9. Start the JMap 7 service.

  10. Update the deployed applications.

    1. If the deployments are on a proxy, change the type of deployment to External.

    2. Update the deployment on the Proxy.

Method 2: Install JMap 7 over a copy of JMap 6.5

This method allows to install JMap 7 (Jakarta and earlier) from a copy of a JMap 6.5 installation. Both servers can then be run in parallel, allowing access to both versions during the migration process to JMap 7 (Jakarta and earlier). Note that the latest patch available for JMap 6.5 must be installed.

 

  1. Stop the service of the existing installation of JMap 6.5.

  2. Make a complete copy of the root directory of JMap 6.5.

  3. Restart the existing JMap 6.5 installation service.

  4. You must correct the JMap 7 installation directory in the JMap 6.5 copy configuration files:

    1. From the conf directory located in the root directory of JMap, edit the jmapserver.properties file and change all paths that lead to JMap 6.5 for the JMap 7 root directory path.

    2. From the .install4j directory located in the root directory of JMap, edit install.prop and change all paths that lead to JMap 6.5 to the JMap 7 root directory path and rename ServiceName to the name of the new service.

  5. If the copy of JMap 6.5 is installed in the same environment, you must redefine the communication ports to avoid conflicts.

    1. Change the port of JMap 7 (typically 7003) in the jmapserver.properties file located in the conf directory. The value to be changed is prefixed with the following string: server.port=.

    2. Change the port of JMap 7 (typically 7003) in the jmsconnection.xml file of the following directories:

      1. (JMap 7 root directory)/reports/WEB-INF.

      2. (JMap 7root directory)/jmapadmin/WEB-INF.

      3. (JMap 7 root directory)/applications/deployed/jmap/WEB-INF.

    3. Change the web server port (typically 8080) in the jmapserver.properties file located in the conf directory. The value to be changed is prefixed with the following string: server.tomcat.port=.

    4. Change the web server's AJP13 port (typically 8009) in the jmapserver.properties file located in the conf directory. The value to be changed is prefixed with the following string: server.tomcat.ajp13port=.

    5. Change the HTTPS port of the Web server (typically 8443) in the jmapserver.properties file located in the conf directory. The value to be changed is prefixed with the following string: server.https.port=. If this value is -1, skip this step.

  6. Since each JMap Server process must have its own system database, it is necessary to modify the configuration of the existing system database to avoid conflicts and possible errors. You must first copy the JMap system database in order to use the copy for the new installation. Once this copy is made, the file (JMap 7 root directory)/conf/jmapserver.properties must be edited to define the connection parameters to the system database to be used in JMap 7.

    1. Properties of the system database to modify (example here with MySQL):

      1. at. server.systemDB.configfile=mySQLConfig.xml

      2. server.systemDB.password=password (newpassword)

      3. server.systemDB.url=jdbc\mysql\://localhost\:3306/ map60sysdb useCursorFetch\=true

      4. server.systemDB.user=jmap

    2. The server.systemDB.configfile line defines the configuration file for the database to use. The server.systemDB.url line contains the login URL, the server address, and the database name. You must modify it, then make sure that the lines containing the password (password) and username (user) are also correct. The password will be encoded. If it has not changed, no changes are required, but if the password has changed, replace the password encoded by password (NewPassword).

    3. Note that if the existing system database is of Apache Derby type and was copied with the installation of JMap 6.5, you do not have to change the configuration of the system database. Please, however, check that the URL to this database actually points to the copy to use.

  7. Run the JMap 7 installer. On Windows, the installation must be done in administrator mode (Run as ... "Administrator"). At the stage where the installer asks to select the folder for the installation, make sure to specify the directory where you copied the installation of JMap 6.5. The installation has fewer steps than during a new installation since it is an update. See the Installation Guide for JMap 7. Also install any JMap 7 extension in this new instance.

  8. On Windows, you need to install a new service for your JMap 7:

    1. Open a console (cmd) and go to the bin directory of JMap.

    2. Run: jmapserverservice/install NAME_DU_SERVICE.

    3. From the .install4j directory located in the root directory of JMap, edit install.prop and rename ServiceName to the name of the new service.

  9. On Windows, if you want to uninstall the service of your JMap 6.5:

    1. Open a console (cmd) and go to the bin directory of JMap 6.5.

    2. Run: jmapserverservice/uninstall NAME_DU_SERVICE.

  10. Obtain a license file from K2 compatible with JMap 7. The JMap 6.5 license file is not compatible with JMap 7. The procedure is described in this article.

  11. Copy the JMap 7 compatible license file to the bin folder of the installation, overwriting the existing file.

  12. Start the JMap 7 service.

  13. Update the installed extensions in the server.

  14. Update the deployed applications.

    1. If the deployments are on a proxy, change the type of deployment to External.

    2. Update the deployment on the Proxy.

Method 3: Import the JMap 6.5 configuration in a new JMap 7 server

In some cases, if configuration parameters such as paths to data files need to be changed during migration to 7 (Jakarta and earlier), it may be necessary to go through the standard export and import process of JMap.

 

  1. Run the JMap 7 installer and install JMap in a new directory. On Windows, the installation must be done in administrator mode (Run as ... "Administrator"). During the installation, it is necessary to modify the default communication ports (JMap, Tomcat, AJP13) to avoid conflicts with the configuration of JMap 6.5.  Indeed, it will be impossible to run JMap 6.5 and JMap 7 simultaneously if they use the same communication ports in the same environment. See the Installation Guide for JMap 7. Also install any JMap 7 extension in this new instance.

  2. Obtain a license file from K2 compatible with JMap 7. The JMap 6.5 license file is not compatible with JMap 7. The procedure is described in this article.

  3. Copy the JMap 7 compatible license file to the bin folder of the installation. Overwrite the existing file.

  4. Start the JMap 7 service.

  5. Before exporting the JMap 6.5 data and configuration, please validate that the latest patch available for JMap 6.5 is installed.

  6. Perform an exportation of the complete configuration of JMap 6.5. The export process creates four files, of which the .properties file is the main one, the latter containing the configuration information. All files will be needed during the importation.

  7. If the system database (System) used for JMap 6.5 is also used in JMap 7 (in the case of non-simultaneous use), the user data does not have to be exported. However, since the contexts are not stored in this database, they must be exported from JMap 6.5. The User Data Export Tool is located in the Tools -> Import/Export section of JMap 6.5.

  8. If a new system database (System) is to be used in JMap 7, the user data and contexts must be exported from JMap 6.5. The User Data Export Tool is located in the Tools -> Import/Export section of JMap 6.5.

  9. Once the configuration and user data are exported from JMap 6.5, they can be imported into JMap 7. If necessary, before importing the exported configuration, the .properties file of the JMap 6.5 configuration must be edited to define the access paths, the connection parameters to the system database and the new communication ports to use in JMap 7.

    • Properties of the system database to check:

      1.  server.systemDB.configfile=mySQLConfig.xml

      2. server.systemDB.password=password (newpassword)

      3. server.systemDB.url=jdbc\mysql\://localhost\:3306/jmap50sysdb useCursorFetch\=true

      4. server.systemDB.user=jmap

    • The server.systemDB.configfile line defines the configuration file for the database to use. The server.systemDB.url line contains the login URL, the server address, and the database name. You must modify it, then make sure that the lines containing the password (password) and username (user) are also correct. The password will be encoded. If it has not changed, no changes are required, but if the password has changed, replace the password encoded by password (NewPassword).

    • Properties of the communication ports to check:

      1. server.port=7003

      2. server.tomcat.port=8080

      3. server.tomcat.ajp13port=8009

  10. The configuration import tool in JMap 7 is located in JMap Server -> Import/Export -> Import/Export Configurations. Please select the .properties file exported from JMap 6.5, which may have been modified in the previous step. When you perform a entire import, any existing configuration in JMap Server is removed and replaced with the imported configuration. When an entire import is complete, you are automatically returned to the JMap Admin login page.

  11. If you exported contexts or user data from JMap 6.5, please use the JMap 7 User Data Import tool located in JMap Server -> Import/Export -> Import/Export User Data. Please select the .properties file of the user data exported from JMap 6.5 (different from the exported configuration). The requested .mapping file represents a project mapping between 2 instances of JMap and is created during a partial import. This file will be needed when migrating personal layers and contexts following a partial importation. Ignore this setting if you just performed a complete configuration importation.

  12. Once the importations are complete, please check that the databases and remote connections have a "Connected" status. Then, please update your spatial data sources so they return to the "Ready" state.

  13. Install the extensions you have in the JMap Server 7. Configure them according to their configuration guides.

  14. Update the deployed applications.

    1. If the deployments are on a proxy, change the type of deployment to External.

    2. Update the deployment on the Proxy.

Migrating to JMap 7 Kathmandu

Due to major changes in the structure of JMap, the Kathmandu version of JMap 7 can be installed only on JMap 7 Jakarta Fix 5 or more recent. If you have a version older than JMap 7 Jakarta Fix 5, you must proceed by steps, first installing the most recent version of JMap 7 Jakarta (which you must start once) and then proceed with the installation of JMap 7 Kathmandu.

Follow the following steps:

  1. If your version of JMap is older than JMap 7 Jakarta Fix 5:

    1. Install the latest version of JMap 7 Jakarta.

    2. Start JMap Server. This step is mandatory to allow the transition to JMap 7 Kathmandu.

  2. Stop JMap Server

  3. Install JMap 7 Kathmandu.

  4. Start JMap Server.