Guide de migration de JMap 5.0 à JMap 6.0

 

Produit concerné / Related product

JMap

Versions

6.0

 

Cet article présente le guide pour migrer JMap 5.0 à JMap 6.0. Il existe 3 méthodes pour effectuer cette migration :

La première méthode, la plus simple, consiste à simplement installer JMap 6 par-dessus l'installation existante de JMap 5.0. Une fois l'installation terminée, JMap 6.0 est prêt à l'utilisation avec toutes les configurations et données qui déjà présentes dans JMap 5.0.

La deuxième méthode consiste à faire une copie de l'installation existante de JMap 5.0 et d'installer JMap 6.0 par-dessus la copie. Cela permet de continuer d'utiliser JMap 5.0 durant le processus de migration à JMap 6.0. Cette méthode est plus complexe que la précédente, car elle exige que des ajustements soient faits manuellement dans la copie de JMap 5.0 avant l'installation de JMap 6.0.

La troisième méthode consiste à faire une installation séparée de JMap 6.0 et à importer les configurations de JMap 5.0 dans JMap 6.0.

Méthode 1 : Installer JMap 6.0 par-dessus JMap 5.0

JMap 6.0 peut être installé par-dessus une installation existante de JMap 5.0 (mais pas les versions antérieures comme 4.X et 3.X).

 

  1. Prenez une copie de sécurité (backup) de l’installation existante de JMap 5.0.

  2. Arrêtez le service de JMap 5.0.

  3. Exécutez le programme d'installation de JMap 6.0. Sur Windows : jmap_windows-x64_6_0.exe. L'installation doit être effectuée en mode administrateur (Exécuter en tant que... "Administrateur" ("Administrator" en Anglais)). 

    À l'étape où le programme d'installation demande de sélectionner le dossier pour l'installation, assurez-vous de spécifier le répertoire de l'installation existante de JMap 5.0 (p.ex. c:\Programmes\JMap 5.0). L'installation comporte moins d'étapes que lors d'une nouvelle installation puisqu'il s'agit d'une mise à jour. Voir le guide d'installation de JMap 6.0.

  4. Obtenez de K2 un fichier de licence compatible avec JMap 6.0. Celui de JMap 5.0 n'est pas compatible avec JMap 6.0. La procédure est décrite dans cet article.

  5. Copiez le fichier de licence compatible avec JMap 6.0 dans le dossier bin de l'installation. Écrasez le fichier existant.

  6. Si vous désirez changer le nom du répertoire racine de JMap :

    1. Renommez le répertoire racine de JMap.

    2. À partir du répertoire conf situé dans le répertoire racine de JMap, éditez le fichier jmapserver.properties et changez tous les chemins qui mènent à JMap 5.0 pour le chemin du répertoire racine de JMap 6.0.

    3. À partir du répertoire .install4j situé dans le répertoire racine de JMap, éditez install.prop et changez tous les chemins qui mènent à JMap 5.0 pour le chemin du répertoire racine de JMap 6.0.


  7. Si vous désirez changer le nom du service de JMap :

    1. Ouvrez une console (cmd) et allez dans le répertoire bin de JMap.

    2. Éxécutez : jmapserverservice /install NOM_DU_SERVICE.

    3. À partir du répertoire .install4j situé dans le répertoire racine de JMap, éditez install.prop et renommez ServiceName pour le nom du nouveau service.
       

  8. Démarrez le service de JMap 6.0.

  9. Validez que JMap 6.0 démarre correctement, sans erreur. Le journal du démarrage en JMap Admin contient cette information.

  10. Arrêtez le service de JMap 6.0.

     

  11. Installez la dernière version de JMap 6.0 : jmap_windows-x64_6_0n.exe.

  12. Démarrez le service de JMap 6.0n.

  13. Validez que JMap 6.0n démarre correctement, sans erreur. Le journal du démarrage en JMap Admin contient cette information.

Méthode 2 : Installer JMap 6.0 par-dessus une copie de JMap 5.0

Cette méthode permet de démarrer JMap 6.0 à partir de la copie d'une installation de JMap 5.0. Les deux serveurs sont donc exécutés en parallèle, permettant l'accès aux deux versions pendant le processus de migration à JMap 6.0.

  1. Arrêtez le service de l'installation existante de JMap 5.0.
     

  2. Faites une copie complète du répertoire racine de JMap 5.0.
     

  3. Redémarrez le service de l'installation existante de JMap 5.0.
     

  4. Vous devez rectifier le répertoire d'installation de JMap 6.0 dans les fichiers de configuration de la copie de JMap 5.0 :

    1. À partir du répertoire conf situé dans le répertoire racine de JMap, éditez le fichier jmapserver.properties et changez tous les chemins qui mènent à JMap 5.0 pour le chemin du répertoire racine de JMap 6.0.

    2. À partir du répertoire .install4j situé dans le répertoire racine de JMap, éditez install.prop et changez tous les chemins qui mènent à JMap 5.0 pour le chemin du répertoire racine de JMap 6.0 et renommez ServiceName pour le nom du nouveau service.
       

  5. Si la copie du JMap 5.0 est installée dans le même environnement, vous devez redéfinir les ports de communication afin d'éviter les conflits.

    1. Changez le port de JMap 6.0 (typiquement 7003) dans le fichier jmapserver.properties situé dans le répertoire conf. La valeur à changer est préfixée de la chaîne de caractères suivante : server.port=

    2. Changez le port de JMap 6.0 (typiquement 7003) dans le fichier jmsconnection.xml des répertoires suivants :

      1. (répertoire racine de JMap 6.0)/reports/WEB-INF.

      2. (répertoire racine de JMap 6.0)/jmapadmin/WEB-INF.

      3. (répertoire racine de JMap 6.0)/applications/deployed/jmap/WEB-INF.

    3. Changez le port du serveur Web (typiquement 8080) dans le fichier jmapserver.properties situé dans le répertoire conf. La valeur à changer est préfixée de la chaîne de caractères suivante : server.tomcat.port=.

    4. Changez le port AJP13 du serveur Web (typiquement 8009) dans le fichier jmapserver.properties situé dans le répertoire conf. La valeur à changer est préfixée de la chaîne de caractères suivante : server.tomcat.ajp13port=.

    5. Changez le port HTTPS du serveur Web (typiquement 8443) dans le fichier jmapserver.properties situé dans le répertoire conf. La valeur à changer est préfixée de la chaîne de caractères suivante : server.https.port=. Si cette valeur est égale à -1, veuillez ignorer cette étape.
       

  6. Puisque chaque processus JMap Server doit posséder sa propre base de données système, il est nécessaire de modifier la configuration de la base de données système existante afin d'éviter des conflits et d'éventuelles erreurs. Il faut donc au préalable copier la base de données système de JMap afin de pouvoir utiliser la copie pour la nouvelle installation. Une fois cette copie faite, le fichier (répertoire racine de JMap 6.0)/conf/jmapserver.properties doit être édité afin de définir les paramètres de connexion vers la base de données système à utiliser dans JMap 6.0. 

    Propriétés de la base de données système à modifier (exemple ici avec MySQL) :
         a.  server.systemDB.configfile=mySQLConfig.xml
         b.  server.systemDB.password=password(NouveauMotDePasse)
         c.  server.systemDB.url=jdbc\:mysql\://localhost\:3306/jmap60sysdb?useCursorFetch\=true
         d.  server.systemDB.user=jmap

    La ligne server.systemDB.configfile définit le fichier de configuration de la base de données à utiliser. La ligne server.systemDB.url contient l’URL de connexion, l’adresse du serveur et le nom de la base de données. Il faut donc modifier celle-ci, puis s’assurer que les lignes contenant le mot de passe (password) et nom d’usager (user) soient aussi correctes. Le mot de passe sera encodé. S’il n’a pas changé, aucune modification n’est requise, mais si le mot de passe a changé, remplacer le mot de passe encodé par password(NouveauMotDePasse).

    Notez bien que si la base de données système existante est de type Apache Derby et que celle-ci a été copiée avec l'installation de JMap 5.0, il n'est pas nécessaire de changer la configuration de la base de données système. Veuillez cependant vérifier que l'URL vers cette base de données pointe réellement vers la copie à utiliser.
      

  7. Exécutez le programme d'installation de JMap 6.0. Sur Windows : jmap_windows-x64_6_0.exe. L'installation doit être effectuée en mode administrateur (Exécuter en tant que... "Administrateur" ("Administrator" en Anglais)).
    À l'étape où le programme d'installation demande de sélectionner le dossier pour l'installation, assurez-vous de spécifier le répertoire où vous avez copié l'installation de JMap 5.0. L'installation comporte moins d'étapes que lors d'une nouvelle installation puisqu'il s'agit d'une mise à jour. Voir le guide d'installation de JMap 6.0.
      

  8. Sur Windows, vous devez installer un nouveau service pour JMap 6.0 :

    1. Ouvrez une console (cmd) et allez dans le répertoire bin de JMap.

    2. Éxécutez : jmapserverservice /install NOM_DU_SERVICE.

    3. À partir du répertoire .install4j situé dans le répertoire racine de JMap, éditez install.prop et renommez ServiceName pour le nom du nouveau service.
       

  9. Sur Windows, si vous désirez désinstaller le service de JMap 5.0 :

    1. Ouvrez une console (cmd) et allez dans le répertoire bin de JMap 5.0.

    2. Éxécutez : jmapserverservice /uninstall NOM_DU_SERVICE.

  10. Obtenez de K2 un fichier de licence compatible avec JMap 6.0. Celui de JMap 5.0 n'est pas compatible avec JMap 6.0. La procédure est décrite dans cet article.
     

  11. Copiez le fichier de licence compatible avec JMap 6.0 dans le dossier bin de l'installation. Écrasez le fichier existant.
     

  12. Démarrez le service de JMap 6.0.

  13. Validez que JMap 6.0 démarre correctement, sans erreur. Le journal du démarrage en JMap Admin contient cette information.

  14. Arrêtez le service de JMap 6.0.

     

  15. Installez la dernière version de JMap 6.0 : jmap_windows-x64_6_0n.exe.

  16. Démarrez le service de JMap 6.0n.

  17. Validez que JMap 6.0n démarre correctement, sans erreur. Le journal du démarrage en JMap Admin contient cette information.

Méthode 3 : Importer la configuration de JMap 5.0 dans JMap 6.0

Dans certains cas, si des paramètres de configuration, comme des chemins d'accès vers des fichiers de données, doivent être changés lors de la migration à 6.0, il pourrait être nécessaire de passer par le processus d'exportation et d'importation standard de JMap.

  1. Exécutez le programme d'installation de JMap 6.0. : jmap_windows-x64_6_0.exe. Sur Windows, l'installation doit être effectuée en mode administrateur (Exécuter en tant que... "Administrateur" ("Administrator" en Anglais)).
    Durant de l'installation, il est nécessaire de modifier les ports de communication par défaut (JMap, Tomcat, AJP13) pour éviter les conflits avec la configuration de JMap 5.0.  En effet, il sera impossible de faire fonctionner JMap 5.0 et JMap 6.0 simultanément si ceux-ci utilisent les mêmes ports de communication dans le même environnement. Voir le guide d'installation de JMap 6.0.
     

  2. Obtenez de K2 un fichier de licence compatible avec JMap 6.0. Celui de JMap 5.0 n'est pas compatible avec JMap 6.0. La procédure est décrite dans cet article.
     

  3. Copiez le fichier de licence compatible avec JMap 6.0 dans le dossier bin de l'installation. Écrasez le fichier existant.
     

  4. Démarrez le service de JMap 6.0.
     

  5. Avant de procéder à l'exportation des données et de la configuration de JMap 5.0, veuillez valider que le dernier correctif disponible pour JMap 5.0 est installé.
     

  6. Effectuez une exportation de la configuration entière de JMap 5.0. Le processus d'exportation crée quatre fichiers, dont le fichier .properties est le principal, celui-ci contenant l'information de configuration. Tous les fichiers seront toutefois nécessaires lors de l'importation. 
     

  7. Si la base de données système (System) utilisée pour JMap 5.0 est aussi utilisée dans JMap 6.0 (dans le cas d'une utilisation non simultanée), les données utilisateur n'ont pas à être exportées. Cependant, puisque les contextes ne sont pas stockés dans cette base de données, ceux-ci doivent être exportés à partir de JMap 5.0. L'outil d'exportation des données utilisateur se trouve dans la section Outils -> Import / Export de JMap 5.0.
     

  8. Si une nouvelle base de données système (System) doit être utilisée dans JMap 6.0, les données utilisateur et les contextes doivent être exportés à partir de JMap 5.0. L'outil d'exportation des données utilisateur se trouve dans la section Outils -> Import / Export de JMap 5.0. 
     

  9. Une fois la configuration et les données utilisateur exportés à partir de JMap 5.0, celles-ci peuvent être importés dans JMap 6.0. Au besoin, avant d'importer la configuration exportée, le fichier .properties de la configuration de JMap 5.0 doit être édité afin de définir les chemins d'accès, les paramètres de connexion vers la base de données système et les nouveaux ports de communication à utiliser dans JMap 6.0. 
     

    1. Propriétés de la base de données système à vérifier :

      1. server.systemDB.configfile=mySQLConfig.xml

      2. server.systemDB.password=password(NouveauMotDePasse)

      3. server.systemDB.url=jdbc\:mysql\://localhost\:3306/jmap50sysdb?useCursorFetch\=true

      4. server.systemDB.user=jmap 

      La ligne server.systemDB.configfile définit le fichier de configuration de la base de données à utiliser. La ligne server.systemDB.url contient l’URL de connexion, l’adresse du serveur et le nom de la base de données. Il faut donc modifier celle-ci, puis s’assurer que les lignes contenant le mot de passe (password) et nom d’usager (user) soient aussi correctes. Le mot de passe sera encodé. S’il n’a pas changé, aucune modification n’est requise, mais si le mot de passe a changé, remplacer le mot de passe encodé par password(NouveauMotDePasse).
       

    2. Propriétés des ports de communication à vérifier :

      1. server.port=7003

      2. server.tomcat.port=8080

      3. server.tomcat.ajp13port=8009
         

  10. L'outil d'importation des configurations dans JMap 6.0 est situé dans JMap Server -> Importation / Exportation -> Importation / Exportation des configurations. Veuillez sélectionner le fichier .properties exporté de JMap 5.0, ayant possiblement été modifié à l'étape précédente. Lorsque vous effectuez une importation entière, toute configuration existante dans JMap Server est supprimée et remplacée par la configuration importée. Lorsqu'une importation entière est terminée, vous êtes automatiquement retourné à la page de connexion de JMap Admin.
     

  11. Si vous avez exporté des contextes ou des données utilisateur à partir de JMap 5.0, veuillez utiliser l'outil d'importation des données utilisateur de JMap 6.0 situé dans JMap Server -> Importation / Exportation -> Importation / Exportation des données utilisateur. Veuillez sélectionner le fichier .properties des données utilisateur exporté de JMap 5.0 (différent de la configuration exportée). Le fichier .mapping demandé représente une correspondance de projets entre 2 instances de JMap et est créé lors d’une importation partielle. Ce fichier sera nécessaire lors de la migration de couches personnelles et contextes suivant une importation partielle. Ignorer ce paramètre si vous venez d’effectuer une importation de configuration entière.
     

  12. Une fois les importations terminées, veuillez vérifier que les bases de données et les connexions à distance ont un état "Connecté". Ensuite, veuillez procéder à la mise à jour de vos sources de données spatiales afin qu'elle reviennent à l'état "Prêt".

  13. Arrêtez le service de JMap 6.0.

     

  14. Installez la dernière version de JMap 6.0 : jmap_windows-x64_6_0n.exe.

  15. Démarrez le service de JMap 6.0n.

  16. Validez que JMap 6.0n démarre correctement, sans erreur. Le journal du démarrage en JMap Admin contient cette information.